Critique de anniefrance

Une pièce de Charlotte Delbo dans un petit ouvrage pédagogique très bien fait.
Cela se passe à Athènes, dans les années soixante: une rencontre en terrasse, Françoise rescapée des camps lit. Werner la cinquantaine, allemand, ex officier est coauteur de cet ouvrage, prétexte pour entrer en conversation. Difficile et délicat dialogue entre deux personnes qui semblent s'apprécier mais que tout sépare. Françoise est fidèle à son mari Paul dont elle évoque la dernière rencontre avant d'être fusillé, et à sa lutte contre toute dictature. Werner se défend et s'accuse en même temps; il a honte devant cette femme qui a connu Auschwitz et Ravensbrück, lui qui est resté à l'écart des faits, passivement investi dans la Grèce antique. Françoise est caustique et quitte Werner sur un adieu définitif alors que lui voudrait la revoir; elle lui rappelle Hilde, son épouse disparue dans un camp lors d'une rafle de juifs qu'elle avait hébergé.
Lecture émouvante; depuis que j'ai découvert Charlotte Delbo, j'apprécie beaucoup son écriture et son témoignage; elle a continué sa lutte contre les dictatures et les violences notamment la guerre d'Algérie.