Critique de Pachy

J'ai, et je remercie encore et toujours, l'ensemble des opérateurs de cette « Masse critique » qui, au-delà de nous offrir un livre, nous offre souvent l'occasion de nous intéresser, de nous faire découvrir ce que nous n'irions peut-être jamais recherché nous-même.
Moi, pour la peinture, le dessin, je reste un néophyte très intéressé pour l'unique raison que c'est beau à l'oeil. J'ai parcouru, en juin 2016, la villa Brogèse à Rome, la Galerie des Offices à Florence et donc recevoir ce catalogue, édité pour l'inauguration du « Cabinet d'arts graphiques du Musée Condé » à Chantilly.
C'est parti sur la route de la Renaissance italienne de Venise à Florence à la rencontre de Bellini, Miche-Ange, le Parmesan… Il y a encore une vingtaine d'années ces noms n'étaient que des noms, et encore, je n'en connaissais qu'une. Aujourd'hui, mon oeil d'amateur, si pauvre côté technique pictural se régale de la beauté du travail de ces italiens de génie qui nous ont laissé à voir.
Ce qui est intéressant c'est la démarche qui s'en suit, d'aller se renseigner sur l'époque, les oeuvres, la vie, sur Florence, sur Rome, sur Venise et d'essayer de hiérarchiser tout que ce nous pouvons apprendre.
Aujourd'hui, je peux dire j'aime la peinture et le travail des peintres. Mais je reste un spectateur averti.

Alors merci, encore une fois, ce livre est magnifique et il suscite l'envie de faire une sortie culturelle à Chantilly.