Critique de Deuntrop

Super livre écrit par une psychologue reconvertie dans l'art, et qui travaille plus particulièrement autour du monde des rêves et des cauchemars. Elle empreinte ici une technique d'éducation bienveillante infaillible: l'échange des rôles.
Quoi de mieux que d'expérimenter soi-même pour bien comprendre les choses? Les enfants s'identifient au personnage et, mort de rire à l'idée que ce soit leur père qui puisse avoir peur du noir et des monstres (ses propres monstres à lui: le patron, l'administration, la voiture), apprennent à relativiser leurs propres peurs. de plus ils comprennent que ce ne sont pas de simples règles arbitraires posées par des parents insensibles (tu dois dormir dans TON lit et nous laisser dormir) mais bien des règles de bon sens. Les illustrations, réalisées par Thomas Baas, artiste graphique accompli et reconnu, sont superbes, épurées, drôles, et bien pensées et on y retrouve de jolis clins d'oeil aux « must have » de la littérature jeunesse (Cornebidouille, le géant de Zeralda, Max et les maxi monstres...) Bref un très beau livre intelligent et bienveillant qui aidera j'en suis certaine, bien des parents et des enfants confrontés aux couchés difficiles et réveils nocturnes.