AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de LoupAlunettes


Un album anodin et léger à hauteur d'enfants qui ne l'est pas tant que ça sur une deuxième lecture plus adulte.
Et bien oui, les livres sur le dodo passeront leur temps à recommander aux enfants d'aller au lit à l'heure, qu'il n'y a pas de cauchemars tapis dans le noir et qu'il faut se tranquiliser. Que si cela ne va pas, au lendemain on les invitera à dessiner pour en parler.
Et si cela devenait l'inverse mais pour les adultes.
Les écouteurs d'histoires ne pourront s'empêcher de rire de l'ironie, de ces grands adultes qui devront à leur tour respecter les grands commandements de la maison et ainsi diminuer le stress de tout le monde.
Rappelez-vous , les papas et mamans, ces insomnies parce que les petits ne dorment pas, ne sont pas serein et il fallait en parler pour changer les choses.
L'album ne conseillerait-il pas en filigrane aux adultes d'adopter les conseils qu'ils prodiquent? Comment? Non, on ne va pas leur demander de dessiner, parler pourrait suffir, non?
L'enfant de l'histoire ne semblera pas la bonne oreille pour écouter toutes les histoires de fantômes et de monstres du quotidien du papa.
" Si tu veux, mon petit papa, je peux te faire un câlin pour te consoler..."
En lisant la suite, nous pourrons nous rendre compte qu'en effet, nous n'aurons pas imaginé ce degré de lecture :
"... quand tu seras rassurés, tu pourras retourner dans ta chambre de parents pour trouver le sommeil dans ton lit de papa. Et il faut le chercher tout seul, ton sommeil, mon petit papa, d'accord?"

Avec les illustrations de Thomas Baas, l'adulte redeviendra une petite personne fragile qui aura besoin d'être protégé et consolé comme un enfant.
L'histoire d'Hanieh Delecroix sera à double-emploi, on le comprend, s'adressant d'une part aux enfants d'une façon humoristique et détournée, réglant le souci des mauvais dodos indirectement en prenant le papa pour illustrer le problème.
Mettre en scène un adulte pourraitvautant faire rire que permettre de livrer la parole des enfants qui peinent à dormir sereinement.
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}