Critique de Isacom

L'arbre mort est ce qui reste de cette très ancienne famille de notables sardes, dont la grande maison trône au milieu du village, mais dont le garde-manger est vide. le dernier membre masculin de la dynastie, Paulu, est sans cesse par monts et par vaux, à tenter de trouver de l'argent, un plan pour en gagner, une bonne âme (bonne ou naïve, c'est selon) pour en emprunter. L'ambiance "fin de race" (quelle expression horrible, m'enfin vous voyez ce que je veux dire) est excellemment rendue dans ce roman très, très sombre, notamment par la présence de cette dernière branche de l'arbre, la petite fille lourdement handicapée qui va clore la dynastie. Sauf si…
Il y a aussi le lierre, attaché à cet arbre agonisant : Annesa, femme forte, pleine de vie, qui a été adoptée enfant par cette famille et s'y dévoue toute entière. Convoitée pour sa beauté et sa personnalité, elle n'a d'yeux que pour Paulu : sera-t-il son avenir, ou bien sa perte ? À quoi Annesa est-elle prête pour sauver sa famille d'adoption ?
Extraordinaire roman, d'une très grande subtilité, qui dépeint la fin d'une époque, l'agonie d'une sorte d'aristocratie rurale et patriarcale, et y oppose la vitalité, la rage d'Annesa : un portrait de femme assez inoubliable.
Traduction fluide de Fabienne Andrea Costa.
Challenge ABC 2022/2023
Challenge Nobel