Critique de Lycandra

La première chose qui se pose sur un livre, c'est notre regard. J'admire le travail réalisé pour la couverture. Elle est pleine de signification. Même avant de commencer cette histoire, on sait déjà à quoi s'attendre : Un Rossignol enchaîné, contrôlé et opprimé. (Nightingale veut dire Rossignol en Anglais).

L'innocence est un roman particulier. Un roman comme aucun autre. L'auteur nous présente Luke. Un petit garçon qui va faire une étrange rencontre à Central Park : Daniel. Dès les premières pages, des questions se jettent sur nous. Daniel est-il réel où ne l'est-il pas ? Daniel est-il la cause d'une maladie mentale nichée dans l'esprit de Luke ou est-il crée par l'imagination d'un petit garçon qui se sent seul ? Toutes ces interrogations n'ont cessées de m'accompagner tout au long de ma lecture. Même si, au fil des pages des réponses se créent petit à petit, j'ai toujours eu un léger doute, un certain recul.

Des romans avec des histoires de folies, d'amis imaginaires ou toutes ces choses où l'auteur fait hésiter son lecteur, ce n'est pas nouveau ! Mais ce qui est innovant à mes yeux dans l'Innocence, c'est que Brian Deleeuw donne la parole à Daniel. Alala Daniel. Un personnage à la fois horriblement malsain mais qui est arrivé à me fasciner tout au long de L'innocence. Il est froid, sombre, méchant, manipulateur, obsédée, égoïste… Il est le total opposé de Luke et fait des ravages dans sa vie. Un personnage des plus exécrables qui a une influence perverse sur Luke.
Mais Daniel est attachant. Il a une personnalité très forte par rapport aux autres protagonistes de l'histoire. Il est mis en avant par l'auteur et capte toute notre attention. A certains moments, une ambiance vraiment tendue plane sur le roman. On est mal à l'aise, et Brian Deleeuw sait jouer avec nos sentiments.
le fait de se poser des questions sur Daniel pratiquement non-stop nous permet encore plus de nous focaliser sur cet étrange monsieur. On a son avis sur tout : l'entourage de Luke, ses actions, ses choix. du coup, on en vient à l'écouter lui et seulement lui. On ne se fie plus à ce que l'auteur veut bien nous montrer sur chacun de ses personnages. C'est Daniel et seulement Daniel. Un auteur qui maîtrise son lecteur du début à la fin et qui peut en faire ce qu'il veut grâce à ce personnage des plus troublants.
le travail sur la personnalité de Daniel est remarquable. Il est palpable et réel. A croire qu'il accompagne vraiment la vie de l'auteur haha...
J'ai trouvé l'ambiance du roman sacrément glauque. Cette histoire est dérangeante. On ne peut pas rester indifférent à cette vie que Daniel fait subir à Luke et à l'emprise qu'il exerce sur lui. L'innoncence m'a fait ressentir pas mal d'émotions contradictoires. J'ai été déstabilisée face à mon affection pour Daniel. Comment peut-on aimer autant un personnage si mauvais ? Pourtant… J'ai été bien triste de le quitter !

Je conseille ce livre qui est différent voir spécial ! L'auteur sait jouer avec ses lecteurs. Un livre qui a su m'impressionner par les sensations et les sentiments qu'il m'a fait ressentir !
Lien : http://ly-lit.blogspot.fr/20..