Critique de Promenonsnousdansleslivres

Encore une fois, les éditions Super 8 ont publié, un thriller hors du commun, qui ne ressemble à aucun autre, et encore une fois nous avons affaire à un thriller psychologique qui nous retourne le cerveau en un rien de temps.

Ce qu'on pense être une belle rencontre, qui aidera Luke, enfant fragile à aller de l'avant compte tenu de sa situation familiale compliquée, va s'avérer en fin de compte destructeur. L'emprise psychologique que Daniel a sur Luke est telle qu'il lui fait faire n'importe quoi, Claire, sa mère décide de l'envoyer voir un psy et grâce à une thérapie, Luke va arriver à s'éloigner de Daniel. Mais voilà 12 ans plus tard, alors que la situation familiale de Luke ne s'est toujours pas améliorée, Daniel est de retour, toujours décidé à avoir Luke pour lui tout seul.

Bon, j'avoue qu'au début j'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire et à comprendre le pourquoi du comment, une preuve que l'auteur a été efficace dans la construction du récit , mais après avoir compris (en partie parce que j'ai vraiment compris le reste qu'un peu plus tard) ce qu'était réellement Daniel, j'ai été plus à l'aise dans ma lecture.

Tout au long des pages, on se fait balader, la pression est là, on voit les ravages que cause l'emprise de Daniel sur Luke mais on ne sait pas sur quel pied danser et pour cause ami imaginaire ou maladie psychiatrique, difficile de mettre les choses au clair ! En choisissant Daniel en tant que narrateur, Brian Deleeuw nous offre un récit encore plus sombre puisque c'est un personnage diabolique, malsain et plus les pages défilent plus Luke tombe dans un tourbillon de folie dont il n'est pas possible d'en réchapper.

Lorsque j'ai compris dans quelle direction l'auteur souhaitait emmener son lectorat, j'ai été surprise parce qu'au final même si j'avais des doutes, j'ai fini par me laisser porter par l'écriture entraînante de l'auteur, sans plus trop me poser de question. En arrivant à la dernière page je me suis dis "déjà???", ben oui parce que j'aurai bien continuer moi, surtout que je trouve qu'il restait encore quelques zones d'ombre à éclaircir, mais bon c'est l'jeu comme on dit !

Ravie de cette lecture que je conseille à tous ceux et toutes celles qui aiment les thrillers de qualité et surtout qui aiment se faire mener par le bout du nez.

Lien : http://benebooksblog.blogspo..