Critique de Tachan

Tachan
04 décembre 2022
Avec toujours autant de verve mais de doigté également, Delep et Dorison mène cette révolte silencieuse qui gagne en puissance évocatrice et bouleverse le lecteur qui y assiste.

Je croyais bêtement être face au dernier tome de la série et j'étais surprise de voir les auteurs prendre autant leur temps. Il se révèle qu'en 2023 sortira un 4e et dernier tome expliquant cela. Ceci étant dit, je n'ai pas boudé mon plaisir dans ce tome centré sur la révolte non-violente des animaux opprimés de notre basse-cour. C'est à nouveau génial à lire et terriblement bien écrit et pensé, tant on sent toute la retenue et l'intelligence des auteurs dans sa mise en scène graphique ici.

J'ai beaucoup aimé assister aux menées de nos animaux menés toujours par une Madame B très charismatique épaulée par son ami lapin et une certaine éminence grise déguisée en rongeur. C'était puissant de les entendre élaborer les futurs plans d'une démocratie directe pour résoudre leurs problèmes et mettre cela en branle sans violence, avec une contestation silence mais puissante, parfaitement pensée et très impactante. On sent une vraie réflexion des auteurs pour faire passer ce message et menée une révolte qui ne tombera pas dans le bain de sang mais où les idées seront entendues. Cependant, ils ont fort à faire avec ceux en face d'eux, et si les sous-fifres sont prêts à les écouter, dans les hautes sphères, ce n'est pas le cas et celle qui se cache derrière Silvio est inattendue.

J'ai aimé suivre cette montée en puissance des désirs et revendications de nos animaux qui passent d'oppressés à revendicateurs et osent désormais se rebeller avec force et inventivité. La marguerite est à nouveau un superbe emblème et leur façon de se préparer à la réponse de leurs oppresseurs est magique. Les personnages principaux prennent alors une belle envergure, de Madame B, en passant par notre Casanova de service et même le nouveau numéro 1 qui a su m'émouvoir dans ce poste malaisant qu'il occupe. En revanche, je trouve les autres un peu oubliés, en retrait par rapport à eux, offrant juste un joli décor en arrière-plan. Même Silvio n'a pas son charisme effrayant habituel. Je croyais pourtant qu'on irait vers une découverte de celui-ci au vu des premières pages, mais non. Petite déception.

De la même façon, si j'ai aimé les messages et leur mise en scène, j'avoue que la narration parfois un peu trop classique et rigide de ce tome m'a un tantinet ennuyée. Cela manquait de dynamisme pour moi et était trop académique dans l'ensemble. Heureusement ce fut rattrapé par les dessins très joliment colorisés de Delep que j'ai pu prendre plaisir à admirer notamment lors des cases un peu plus grandes où il déployait son talent.

Quand la contestation gronde, la réponse n'est pas forcément la violence, mais l'intelligence et le dialogue !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..