Critique de JustineCM

Voici un roman qui m'a embarquée sur bien des points ! Alors, j'avoue que le titre me paraît trop générique, mais ce n'est qu'une question de goût. J'ai apprécié la couverture (après, j'aime bien les romans illustrés de cette façon, je dois être bizarre...).
C'est une histoire très complexe qui nous attend là, avec deux lignes temporelles parallèles. J'aime ce genre de procédé ! Je me suis tout de suite attachée à Deirane, Hester, Saalyn... Leurs histoires sont tragiques (celle de Deirane est assez hard, j'avais mal pour elle...) Quant à l'antagoniste principal du roman, c'est une belle ordure. Il est très bien construit, j'avoue que j'adore et déteste ce personnage à la fois ! Parlons de Muy, aussi, que je ne peux pas encadrer ;).
Divers thèmes sont abordés, avec beaucoup de doigté et de sensibilité selon moi : le racisme, la xénophobie, le sexisme, le viol (voire la pédophilie ?), l'esclavage, mais l'auteur nous présente aussi un monde qui pourrait très bien être le nôtre à l'avenir ! du coup, les différentes espèces humanoïdes que nous rencontrons n'appartiennent pas forcément au genre de la "fantasy", il y a un petit côté SF que j'apprécie beaucoup.
Au niveau du style, la plume est belle et fluide. Par moments cependant, il y a des couacs de rythme, de ponctuation, quelques coquilles ici et là, mais je chipote. Je lirai la suite avec grand plaisir !