Critique de Virgule-Magazine

Encore un déménagement pour Marie et sa mère. Après la banlieue parisienne, voici une petite ville de province et une maison où, contre toute attente, Marie se sent bien. Pourtant, elle ne connaît personne, ne sait pas vraiment où la vie la mène, et son père, parti vivre en Suède sans donner beaucoup de nouvelles, lui manque terriblement… Mais Marie - "Marie-Banlieue", comme la surnomment ses camarades de classe - a un secret pour lutter contre la morosité du quotidien : un carnet où elle note soigneusement les phrases qu'elle trouve belles. Et si, au fond d'elle, couvait un talent caché d'écrivain ?

L'avis d'Aurélie, 16 ans : Fille unique, Marie a onze ans et est solitaire. Elle trouve refuge auprès d'un prêtre et de l'écriture. Encouragée par son professeur de français, elle participe à un concours de nouvelles. Ce livre est une poésie à lui tout seul. Rempli de belles descriptions, […] cet ouvrage a pour message qu'il faut croire en ses rêves.

L'avis de la rédaction : Un livre mélancolique, comme les flocons de neige que Marie aime tant regarder tomber. Pourtant, il sommeille au coeur du récit une pointe d'espoir, quelque chose qui empêche les événements de sombrer dans l'oubli des jours : il suffit parfois d'une phrase ou d'un encouragement pour que tout prenne sens autour de soi. C'est ce que découvre Marie au fil de ce récit tout en douceur, écrit à la première personne.