Critique de milbilou

« J'avais la sensation d'être à bord de ma propre vie et de m'éloigner de son cours normal pour une parenthèse fascinante, une cure de déconnexion, ou plutôt une tentative de reconnexion avec la nature, les éléments, et peut-être avec moi-même ». C'est dans cet état d'esprit que Nicolas Delesalle embarque pour neuf jours sur le MSC Cordoba, géant d'acier transportant 1628 boîtes d'un contenu méconnu, des citrons au matières dangereuses. Il rencontre peu à peu Ramis, Ruben, Joseph…parmi les 21 membres de l'équipage, philippins, célibataires ou pères de famille, qui ont laissé femmes et enfants de longs mois pour faire vivre leur famille, en tentant « de pallier l'absence, le manque, de combler la distance ».
Parmi cet univers strictement masculin, il y a Maïté, jolie sexagénaire, la seule autre voyageuse à bord, éloignée des vingt et un millions de touristes qui choisissent l'agrément des croisières touristiques, les activités à bord, boîtes de nuit, piscine, bars, escales culturelles » opte, à l'instar de trois mille autres baroudeurs, pour la solitude d'un cargo.
Solitude, grand large, palette de couleurs : des gris aux roses ou oranges du ciel et de l'horizon, des bleus de l'eau, des couleurs multiples des containers… une invitation à la méditation, un contexte idéal pour ouvrir chacune de ces boîtes pleines de souvenirs et d'émotions qui peuvent ici, émerger.

Nicolas Delesalle transporte le lecteur -et c'est un réel transport- sur les lieux de ses reportages avec leurs blessures, parle de ses rencontres avec leurs bonheurs, évoque quelques années d'expériences qui laissent à jamais des traces au fond de l'âme, à défaut d'y imprimer des bleus.

L'Afganisthan et Kaboul, constellée de parpaings qui cachent la misère « certains sont décorés de dessins d'enfants, petits coeurs et colombes blanches voletant dans le ciel azuré… sans doute l'oeuvre d'une ONG », Bamiyam, l'Egypte et la place Tahrir, l'Afrique, au large de la Sicile et ses cimetières sous-marins, l'Afrique… dans chaque pays, dans chaque contrée, le reporter se remémore le poids des guerres, tout en faisant étape dans la grotte du Causse Noire, près de Millau où il a vécu l'expérience de l'isolement sous-terre.
Au cours de ce voyage méditatif, l'auteur exprime une grande sensibilité et provoque un lot d'émotions. L'écriture est vraiment agréable, le style employé alterne sérieux, drame et humour. Un très beau roman.