Critique de toopayette

La mère d'Etienne (l'auteur de l'histoire) est décédée peu après sa naissance. A deux ans et demi, il rencontre Eglantine Besson engagée pour s'occuper de lui. Une très belle complicité va naître. Quand il sera âgé de sept ans, Eglantine épouse son père et devient donc sa belle-mère. Les années passent, il n'y aura que deux grandes disputes entre eux. La première quand âgé de quatorze ans, Etienne souhaite arrêter ses cours de piano et la seconde à vingt et un ans, la raison de la colère ne lui revient plus en mémoire mais Eglantine lui lance un verre à la tête ! L'attaque est esquivée, le verre rebondit sur le sol et ne se casse pas. Rires et embrassades entre la (belle) mère et le fils. Ce fameux verre, l'auteur l'a toujours conservé, près de sa table à dessin. Après le décès de son père, l'auteur part aux Etats-Unis, Eglantine ira lui rendre visite, mais son plus jeune petit-fils ne parlant pas français, elle sera un peu privée de la joie d'être grand-mère.
Eglantine vécut jusqu'à quatre-vingt douze ans et jusqu'à la fin, elle fumait ses petits cigares...

Magnifique album autobiographique ! Très peu de texte, mais quelle force et quelle émotion !!! J'ai adoré. Je m'emballe toujours un peu mais je trouve que c'est une petite merveille.