Critique de chambrenoire

C'est un hôtel tout biscornu et plutôt curieux où débarquent des passagers qui n'ont pas choisi cette destination. Ils sont chaleureusement accueillis par Émile vêtu de noir et ganté de blanc qui cumule les postes de réceptionniste, concierge, groom, valet de chambre…bref il est le seul employé et il s'occupe de tout. Il n'y a qu'une interdiction, c'est de s'approcher du marécage où gémissent des ombres horribles.
On comprend vite que ces personnages ont quitté la vie et s'acheminent vers la mort. Mais avant de terminer leur dernier voyage, ils doivent retrouver des pans de leur vie passée et se défaire de cette culpabilité enfouie au plus profond d'eux, et ce grâce à des objets qui doivent leur rappeler ces souvenirs douloureux.
Émile les aide mais qui est-il vraiment ? On va le découvrir peu à peu.

Le dessin est superbe, il est très évocateur d'un univers entre deux mondes. L'aspect psychologique est raconté avec des symboles et, malgré quelques passages confus, l'histoire se lit bien.
Un bon moment de lecture