Critique de Escapagess

Prêt pour l'ultime voyage ? Vérifiez d'abord que tous vos souvenirs sont en règle...
Les clients de cet hôtel ont un point commun : ils viennent tous de mourir. Émile, majordome du dernier quai, organise ses journées selon une feuille de route précise et immuable. Il accueille les défunts avant leur dernier voyage vers l'au-delà notamment en les accompagnant dans l'acceptation de leurs regrets. Si ces derniers refusent de faire preuve de résilience et se refusent à ouvrir les yeux, un triste sort les attend.
Tout est réglé comme une horloge et, pourtant, un grain de sable va enrayer les engrenages. Cette fois, les nouveaux pensionnaires n'ont aucun souvenir de leur ancienne vie. Dès lors, comment les aider ? Et, plus encore, que cache ce majordome en apparence parfait mais aux souvenirs oubliés ?
Une alternance de couleurs sombres et lumineuses, des personnages attachants et débordant de sentiments divers, une recherche de souvenirs passés intéressante. Une vraie réflexion sur la mort, ce que l'on laisse derrière soi en partant, les regrets d'une vie passée et des épreuves surmontées. le tout, avec douceur et sans brusquerie.