Critique de belandy

Pour tout savoir sur le chanteur Arno (Hintjens), voilà un livre qui se présente comme une bio de l'homme et sa carrière, sans toutefois suivre une chronologie précise. L'auteur s'est attaché à l'un de nos artistes les plus déjantés pour brosser un portrait à son image : à savoir rock'n'roll ! L'objectif n'est pas ici de faire preuve d'exhaustivité ni d'offrir un panégyrique, plutôt de brosser succinctement ce qui tient l'artiste debout, le stimule et le fait vivre. Au fil des pages, on le retrouve au coeur de la ville d'Ostende, son unique maîtresse, mais également à côté de ses femmes successives : Sonia du Four et Marie-Laure Béraud (chanteuse et maman de ses deux enfants), en passant par de nombreuses conquêtes d'une soirée, dont Sophie Dewulf qu'il a récemment sortie de l'ombre. Puis, il y a son look. Un look décalé de dandy imbibé, avec une voix rauque sans nulle autre pareille. Une vedette que les Français se sont empressés d'adouber. Un saltimbanque qui se veut d'une Belgique unie, loin des séparatistes de tous bords. Un belgicien. Et pas qu'à ses heures ! Puis, plutôt que de parler de lui à tous les modes et à tous les temps, il importe de se plonger dans ses musiques, d'écouter ses disques en boucle et de se gaver de ses arrangements pour se convaincre qu'il occupe une place particulière dans le domaine de la variété francophone. Enfin, un flamand qui chante en français, cela mérite d'être acclamé !