Critique de mgeffroy

Ce livre, c'est quelques heures de voyage à pas cher. Pas cher parce que je l'ai emprunté à la bibliothèque, quelques heures parce que près de 400 pages et des voyages.
Voyage dans le temps tout d'abord car le récit démarre avec le tremblement de terre à Lisbonne en 1755 et continuera sur une trentaine d'années. Voyages géographiques avec des aller-retour entre Portugal et sa colonie, le Brésil avant que l'histoire ne s'installe définitivement en Amérique du Sud.
Le Portugal, c'est les intrigues de cour, les besoins d'argent (et donc de l'or du Brésil) pour reconstruire Lisbonne, l'avènement des idées des Lumières, les trahisons... Au Brésil, c'est la pauvreté, la mendicité, le travail difficile et le rêve de fortune dans la quête de l'or au Minas Gerais.
Ce livre est autant un récit d'aventure qu'un document historique sur cette période. Les deux personnages principaux sont confrontés aux évènements et hommes importants de ce 18ème siècle. L'auteur nous montre également que les idées de révolution en France font leur chemin même à l'autre bout du monde.
Jean-Paul Delfino a une écriture très agréable à lire ; je ne suis pas un spécialiste mais il apparaît extrêmement bien documenté.

Lien : http://avelbre.fr/?p=1845