AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Alicelibrarian


L'histoire : Au début de cette histoire, on commence à suivre Flo, qui travaille dans le bâtiment, dans l'insertion des jeunes en difficulté. Son seul loisir c'est d'aller à la librairie Manga Dokaze, à Lille, après son travail, et d'y passer un moment chaque jour. Un mercredi, elle garde son neveu, et de l'y emmener aussi, sauf qu'il essaye d'y piquer des mangas. Elle qui évitait à tout prix de regarder le patron car elle flash un peu sur lui, se retrouve à s'excuser et à l'affronter face à face. Et lui, craque d'un coup sur son caractère reveche, ses cheveux rouges, et ses silences, se demande bien pourquoi il ne l'avait jamais remarquée avant.
Surtout quand le prochain atelier d'insertion de Flo se trouve être un aggrandissement de la librairie…

Les personnages : Autant je comprends Flo, ses réactions, son passif, ses besoins même, Roman aussi, c'est un personnage qu'on comprend, qu'on veut soutenir, aider. Mais Adrien. Pouah, la première fois qu'il parle, dès ses premiers mots je l'ai détesté, et c'était avant qu'on sache tout de lui.


La plume de l'auteur : La plume est fluide, et ce roman défile aisément, jusqu'à un certain point. Je l'ai trouvé séparé en 2 parties, une première où se rencontrent Flo et Roman, et comment ça se passe, et une deuxième qui se lance avec Adrien. J'ai eu beaucoup de mal avec la deuxième partie, aussi bien à la lire qu'à la supporter. Au niveau de la plume, j'ai clairement senti un changement de ton entre les deux phases. On passe d'un roman assez léger et facile, à quelque chose de sombre, qui m'a posé soucis. Pas que je ne pense pas que certaines choses n'existent pas, mais plus une question de rupture.
Ensuite, pour une fan de manga, j'ai beaucoup apprécié comment l'auteur a développé cet aspect, et la librairie, avec son fonctionnement. Même le quotidien un peu à part de Flo et de son neveu est plutôt bien décrit.

Mon avis général : Comme déjà dit, j'ai beaucoup apprécié la première partie de ce roman, comment Flo et Roman se tournent autour, se séduisent, etc. Et pas du tout la deuxième. Donc mon avis sera clairement mitigé, mais j'ai vraiment pu pouffer, et rire, et m'attendrir sur la première partie, donc je peux quand même dire avoir aimé ce roman. Un extra bon point pour réussir à vivre quand on est un peu fou (et grumpy) !!
Commenter  J’apprécie          00







{* *}