Critique de Antiigone

C'est l'histoire de Florane, trentenaire accomplie dans le domaine du bâtiment. Rien n'arrête son look kawaï ni ses cheveux rouge face à la vie solitaire, mais trépidante qu'elle mène. Son quotidien ? S'occuper d'Eliot, son neveu surdoué qu'elle semble seule à comprendre, et se réfugier dans sa boutique préférée, « Manga Dokaze », pour son plonger dans les derniers mangas. C'est sans compter sur le regard envoûtant du beau Roman, le gérant du magasin, qui va se trouver sur son chemin et qu'elle ne pourra plus ignorer. Tout comme ses sentiments, d'ailleurs. Remisés au placard par un premier amour complexe au goût amer de manipulation, Florane reprend goût au coeur qui palpite face à son bel otaku. Mais est-ce si simple ? Que cache Roman derrière son regard mystérieux ?

« Coeur Manga » fait partie de ces livres dans lesquels je me suis plongée un matin et duquel j'ai émergé le soir sans pouvoir m'en détacher tellement il m'a passionnée. Je me suis laissée emporter au fil des pages et d'une intrigue très bien ficelée qui fait ressortir le passé respectif des personnages.

LES PERSONNAGES
Justement, les personnages. Je me suis très rapidement attachée à Florane dont la personnalité (et les cheveux rouges !) me ressemble beaucoup. Sa psychologie est très bien développée et cohérente avec son vécu. C'est un personnage haut en couleur et avec des valeurs fortes, comme je les aime. Roman et son histoire m'ont aussi beaucoup touchée et émue. Quant aux personnages secondaires, ils ne sont pas en reste, car chacun apporte sa petite touche personnelle à l'histoire !

L'INTRIGUE
Par ailleurs, ce roman aborde des thématiques fortes, comme les relations toxiques et la manipulation, la surdouance à travers le petit Eliot qui est une véritable perle de personnage secondaire, la différence et l'acceptation de soi. Que des sujets qui me plaisent et qui sont très bien traités et mis en scène par l'auteure !

Ensuite, les références à la culture japonaise et aux mangas sont nombreuses et accessibles, même aux non-connaisseurs. J'ai trouvé cela vraiment très original de mettre un tel univers à l'honneur dans une romance et, surtout, d'aussi bien le représenter ! Victime de ses propres clichés, Florane et Roman s'attachent à nous montrer le meilleur de leur passion commune.

LA PLUME DE L'AUTEURE
Enfin, la plume de l'auteure est fluide et agréable à lire, adaptée au genre. Ses descriptions sont parfaites pour nous faire entrer dans l'univers manga et retranscrire les émotions de ses protagonistes. Un vocabulaire riche et varié, ajoutant au réalisme de l'histoire, vient couronner le tout. Un vrai délice !

POUR CONCLURE
En résumé, ce livre m'a réconciliée avec la romance, car il expose une histoire d'amour sans en faire trop. Il y a toute une intrigue autour et les personnages sont vraiment bien développés. J'ai adoré l'univers nippon dans lequel ils gravitent et l'ai trouvé très original. Des thématiques fortes sont très justement et sensiblement abordées pour parfaire le tout. Un vrai coup de coeur que l'on ne lâche plus avant d'avoir le fin mot de l'histoire.
Lien : https://wendybaqueauteur.wix..