Critique de jpguery

A Val Grégoire, une petite ville désespérante du nord canadien, trois adolescents essaient d'échapper à leur funeste destinée : Louise, adoptée par une famille ultra-religieuse ; Marco, un des fils du maire ; Laurence, troisième enfant d'une famille de déjantés.
Car il apparait comme inéluctable pour les habitants de rester prisonnier de cette bourgade gangrénée par la bienséance, le chômage et l'alcool. Tous les trois se sont juré de partir un jour, de quitter la médiocrité inscrite dans les gènes de cette ville.
Le premier drame foudroie la douce Louise dont la famille, honteuse, choisit l'exil. Cloitrée, humiliée, Louise s'accroche aux futures retrouvailles avec ses deux amis. En vain ! Et c'est elle qui devra revenir à Val Grégoire pour solder ses comptes et découvrir la triste vérité.
Cette très belle histoire de rêves d'adolescents confrontés à la rudesse d'une société archaïque et repliée sur elle-même est magnifiée par la truculence des dialogues et le style très original de l'auteur.