Critique de Clana

La vie de Christophe André bascule une nuit de juillet 1997, lorsque, jeune membre d'une ONG basée à la frontière de la Tchétchénie, il est enlevé par des inconnus cagoulés qui l'emmènent vers une destination inconnue.

Là commence le récit de ses longs mois de captivité, mis en mots et en images avec une grande sobriété par G.Delisle, qui a recueilli son témoignage plusieurs années après.

Christophe est d'abord un peu sonné, hébété, perdu, mais confiant dans l'issue probablement rapide de cet "incident" de parcours.
Mais le temps passe, les jours s'enchainent, les lieux de captivité changent, voire se dégradent...et il ne se passe rien. Il est toujours là, seul, attaché à son radiateur, avec pour seule compagnie ses geôliers qui lui apportent sa maigre pitance deux fois par jour, puis le laissent à nouveau dans sa solitude sans repères.
Au milieu de ce néant, seuls le retiennent à la raison le maintien de son calendrier interne, et les grands batailles dont il aime à se rappeler le déroulement pour ne pas sombrer dans la folie.
Jusqu'à ce jour où l'incroyable advient : une possible fuite...

Le lecteur suit la captivité de Christophe jour après jour, dans sa peur, dans son ennui, suite interminable de cases et de planches que l'on tourne sur le vide, l'angoisse, la solitude et le silence. Tout est glauque, froid, sans couleurs ni relief.
Et puis tout s'accélère dans les 100 dernières pages, jusqu'au dénouement heureux, dont on regrette cependant qu'il n'apporte pas plus de réponses sur les enjeux de cet enlèvement, et les conséquences qu'il a pu avoir sur la vie de Christophe.

C'est une belle oeuvre, plutôt forte et très travaillée, mais pour une raison qui m'échappe, j'ai eu du mal à me sentir en totale empathie avec le personnage. Il m'a manqué un petit quelque chose, une étincelle dans tout ce bleu, ce froid, ce temps qui s'étire et ce silence.

J'en garde un sentiment un peu mitigé.