AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Alfaric


J'ai décidément de plus en plus de mal avec les auteurs belges de bandes dessinées, qui le cul entre la chaise du classicisme et de celle la modernité arrivent bien difficilement à les marier voire à exploiter les qualités de l'une ou de l'autre. Comme un auteur aussi doué que Jean-Yves Delitte, peintre officiel de la marine belge, parvient-il à commettre des erreurs aussi grossières ? C'est pour moi un mystère…




Le fameux Arbre aux Hollandais est rapidement évacué (l'auteur annonce 23 morts, moi j'en ai compté seulement 6), l'équipage du Revenge est vite délivré et Black Crow part à la poursuite de l'ignoble van Steenvoorde qui est toujours à la poursuite de son trésor. On est dans le récit d'aventure vintage entre Alan Quatermain et Indiana Jones. le tome est dédié au regretté Gilles Chaillet, et l'auteur nous offre une planche double nous montrant une cité perdue de toute beauté : on marche donc dans les traces du "She: A History of Adventure" d'Henry Rider Haggard. Malheureusement la montagne accouche d'une souris :
- Black Crow n'arrête pas de dire qu'il va se venger mais il ne se venge de rien en fait
- on ne voit pas le bout du museau du fameux trésor
- on tease sur une Clé d'Ulysse dont on ne saura rien
- le sort de Jack ? tout était spoilé dans le tome précédent…
- la civilisation antique préservée ? on ne s'étonne même pas de l'existence des armes à feu…
- on aurait pu construire quelque chose à la Aguirre autour de van Steenvoorde… oui mais non, il est juste con et cupide…
Tous ces beaux paysages africains, leurs flores et leurs faunes magnifiquement dessinés pour ça ? Retour à la case départ pour Black Crow et l'équipage du Revenge amoindri de plusieurs membres… (ah ça, la série est plutôt dark voire grimm & gritty avec un sacrée crudité de langage)
Commenter  J’apprécie          222



Ont apprécié cette critique (21)voir plus




{* *}