AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de gyselinck_dominique


Voilà déjà six ans que dure cette guerre d'Imjin, depuis le 25 mai 1592 quand deux cent mille japonais posèrent le pied sur les côtés sud de la Corée.

Face à eux, deux armées, différentes, mais animées du même désir d'en finir avec cet envahisseur : les Coréens, et les Chinois.

Les Japonais occupent une forteresse à Suncheon, et est commandée par Konishi Yukinaga et bien qu'assiégée depuis plusieurs semaines, il tient bon face aux forces Sino-coréennes.

Mais de nouveaux ordres lui intiment de quitter la péninsule coréenne pour rejoindre Kyoto au plus vite, pour y servir des intérêts politiques.
Mais Konishi Yukinaga n'entend pas rejoindre le Japon sans un dernier coup d'éclat, et pourquoi pas, avec une victoire sur les forces Sino-coréennes.

Pour se défaire de cette emprise, et emporter une victoire de prestige, il envoie des messages à Sacheon pour demander à Shimazu Yoshihiro de mettre une flotte sur pied et de venir à Suncheon en découdre avec Yi Sun-Sin, l'Amiral coréen.

Les troupes de Shimazu Yoshihiro sont connues et craintes par tous, surnommés les "Ogres", après avoir décimé pas moins de trente mille soldats Sino-coréens sur une armée qui en comptait trente-sept mille.

La flotte est sur le point de se mettre en ordre de marche lorsqu'un messager japonais est tué, livrant ainsi les détails de l'opération à Yi Sun-Sin.
Si ce dernier dispose d'une centaine de navire, il s'attend désormais à en voir arriver cinq cents aux couleurs nippones, une bataille perdue d'avance.

Mais, Yi Sun-Sin se souvient d'une bataille similaire, entre les Grecs et les Perses quelques siècles auparavant, où les Grecs, bien qu'en sous-nombre, avaient profité de la typographie d'un détroit pour annihiler cette supériorité numérique Perse, ce qui leur valu une écrasante victoire, c'était la bataille de Salamine.

Pour rejoindre Suncheon, et en découdre avec la flotte de Yi Sun-Sin, les japonais doivent également passer par un étroit détroit... No Ryang.

No Ryang, c'est là que se décidera l'issue de cette guerre....

Commenter  J’apprécie          60



Ont apprécié cette critique (6)voir plus




{* *}