AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Nadael


Quand vous ouvrez ce livre, vous en recevez plein les yeux : une explosion de couleurs, une aventure intersidérale »cosmico-comique »menée à cent à l'heure, une écriture énergique émaillée de mots venus du Nord de la France issus de la langue « ch'timi », un super héros aussi inattendu qu'ahurissant – Biloute lui-même, un ourson en peluche – , une fête foraine et une baraque à frites, des méchants terrifiants aux noms à coucher dehors : Blast Ador et le docteur Veggaline, un frère et une soeur – des résistants au grand coeur – Lemmy et Janis sortis tout droit des années soixante-dix, une bande-son rock – evidently – des extraterrestres, la planète Terre en danger, la sauce Z une arme absolue, une Harley-Davidson, des bruits pétaradants, le bien le mal, la bêtise l'intelligence, le suspense…

L'ourson Biloute, doudou officiel du petit Kévin, en a assez des histoires du soir remplies de princes, de fées, de sorcières et de chevaux blancs. Lui, son truc, c'est la science fiction ; les extraterrestres, les soucoupes volantes et autres armes à rayon laser. Alors, quand Kévin dort à poings fermés, Biloute file dans le salon regarder sa série préférée : Les envahisseurs de la Galaxie Fantôme. Mais ça, Kévin ne le sait pas… et oui « un ours en peluche n'est pas censé parler. »

S'il adore Kévin, Biloute n'est pas fan de son quotidien. le petit garçon est sage et obéissant et sa mère est d'une propreté méticuleuse : ah le passage régulier de Biloute dans la machine à laver!!! Mais la ducasse – une fête foraine – approche… et l'ourson compte bien se carapater histoire de voir ce qui se passe du côté de la baraque à frites… et il ne va pas être déçu, des péripéties en tout genre l'attendent…

Un ovni littéraire drôlissime et fantasque, pétillant et palpitant. L'ourson Biloute, un super héros stupéfiant et terriblement attachant. Nom d'une fricadelle, il est trop Swag, ce livre!
Lien : https://lesmotsdelafin.wordp..
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}