AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de LesLecturesDeLaDiablotine


Marion était loin de se douter qu'en posant ses yeux sur un tableau de Matisse, elle allait déterrer de terribles secrets... Marion est étudiante en droit et en histoire de l'art. Elle a fait son stage chez Fabien Goldberg qui est notaire et un homme politique dont la carrière semble prometteuse.



Il est troublé par cette jeune étudiante qui a beaucoup de charme. Il l'invite à venir regarder des oeuvres d'art dans la demeure familiale où se trouvent de nombreuses peintures de grand maîtres de renom.



Une toile de Matisse va attirer l'attention de la jeune étudiante. "Ce Soleil couchant à Collioure" ne fait-il pas partie des oeuvres d'art disparues pendant la seconde guerre mondiale ? Une chose est sûre, depuis sa découverte, Marion a changé le court de son destin ainsi que celui de ses proches...



Ce roman est très lent au début, je me suis légèrement ennuyée. Malgré tout, j'ai poursuivi ma lecture parce que je voulais savoir où l'auteur voulait nous mener. Puis quand l'histoire a réellement commencé, cela allait beaucoup mieux !



Les oeuvres d'art volées par les nazis durant la seconde guerre mondiale aux familles juives est une idée forte intéressante. Pour moi, c'est le point fort de l'histoire où l'auteur a fait un travail remarquable à ce niveau. L'intrigue est intéressante et rondement bien menée. A côté de ça se mêle l'enquête sur la famille de Fabien, ce notaire qui ne laisse pas Marion indifférente à ses charmes.



Cette enquête va mener à de macabres découvertes qui pour le coup m'ont étonné, dans le bon sens du terme d'autant plus que la fin m'a laissé ébahie, surprise ; je ne m'y attendais pas. Bravo à l'auteur !



Pour ce qui est de la plume de l'auteur, elle est simple, un peu lente au début, on ne sait pas où on va, ça fait un peu brouillon jusqu'à ce que la véritable histoire prend forme et la plume de l'auteur devient plus dynamique, intéressante, captivante.



En conclusion, sous couvert d'enquête, l'auteur nous offre une belle histoire d'amour où les relations familiales, des oeuvres d'art et les nazis auront leur part dans le récit.
Lien : http://leslecturesdeladiablo..
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}