Critique de Annahoj

La chance m'a enfin souri lors d'une masse critique qui m'a permis de découvrir Martine Delomme et je voudrais, à ce titre, commencer par remercier Babelio car recevoir un livre avec pour seul contrepartie de le lire et d'en parler n'est qu'un pur plaisir.

Le vol des oeuvres d'art possédées par les juifs durant la Seconde Guerre mondiale est une partie de l'histoire qui sans être passée sous silence est rarement abordée dans les romans qui traitent de cette période. Martine Delomme remédie à cela avec Après les ténèbres, entre histoire d'amour et enquête.

Marion, étudiante en droit et en histoire de l'art à Bordeaux, s'apprête à rentrer passer l'été dans sa région natale où elle a obtenu un stage au sein de l'étude notariale de la petite ville d'Apt où habitent ses parents. Très enthousiaste à l'idée de cette expérience qui l'intéresse beaucoup elle va par ailleurs être troublée par le charme que dégage son patron. Ce dernier, Fabien Gosberg, notaire mais aussi maire de Goult (petite ville voisine d'Apt) et fils d'un réputé marchand d'art, n'étant pas insensible à la spontanéité et à l'assurance de la jeune fille décide de l'invité à un apéritif donné dans le cadre de ses fonctions de maire. Au cours de cette soirée ce déroulant dans la grande demeure familiale, il fait découvrir à Marion la collection privée de son père. le regard de Marion s'arrête alors sur un Matisse, le Soleil couchant sur collioure… Troublée, ses pensées vont directement vers les recherches que mènent sa soeur au sein d'une association s'intéressant aux oeuvres d'art disparues durant la guerre, cette toile n'en ferait-elle pas partie ?

Marion, très proche de sa famille au sein de laquelle elle se sent très heureuse, va alors être tentée de parler de sa découverte avec sa soeur mais son attirance pour son patron la fait hésiter. Pousser par le désir de vérité elles va finalement lui faire part de ses suspicions et ensemble elle vont entreprendre des recherches sur la toile du célèbre peintre. Au risque de mettre en péril son entourage…

L'intrigue est un peu longue à se mettre en place, mais le début du roman à l'avantage de nous présenter une série de personnages très attachants à commencer par Marion, jeune fille dynamique à qui tout réussit mais aussi Fabien, homme solitaire dont on découvrira un passé douloureux. le seul point négatif ressenti durant cette lecture est l'opposition très nette, voir exagérée, des gentils contre les méchants où la famille de Marion est tellement parfaite qu'elle en frise le cliché et où l'agressivité du père de Fabien est poussée à l'extrême… Il n'en reste pas moins que l'écriture est belle, fluide et que la lecture de ce roman est un moment très agréable avec une fin inattendue que nous avons plaisir à découvrir.