Critique de Desmotspourtoujours

Lorsque le passé rencontre le futur, le silence qu'il engendre n'est jamais de bon augure. Lorsqu'il chamboule cette quiétude, Marion était loin de se douter que le chaos surgirait de ces portes closes et lourdes de secrets.

Marion est l'image même de la jeune femme pimpante, dynamique, intelligente, sérieuse, travailleuse, acharnée et têtue. Issue d'une famille modeste d'un petit village du Roussillon, Apt. Elle a passé son enfance dans les vergers et l'entreprise de confiserie créée par ses parents. Dernière d'une fratrie de trois, elle est l'enfant choyée, admirée. Loin d'être la petit princesse, elle rayonne par son fort caractère et par sa gentillesse et son empathie. Marion adore vivre et apprendre. Dans les pas de sa grande soeur, Béatrice, elle part à Bordeaux où elle se dirige vers des études de droits et d'histoire de l'art. Passion qu'elle partage avec sa soeur et notamment, lorsque bénévolement, elle aide l'association « seconde chance » à retrouver ou enquêter sur des biens culturels introuvables depuis la fin de la seconde guerre mondiale.
Toujours soucieuse d'acquérir les qualités dans le domaine du droit, elle déniche un remplacement pendant quatre mois à l'office notariale de Maître Goldberg, dans la paisible petite ville de Goult, où vit également les grands parents maternels. de retour sur ses terres natales, ces quatre mois vont changer à tout jamais sa vie.

Formée par la vieille mégère acariâtre, représentée en la personne de Corinne Dubois, qui doit prochainement subir une intervention, Marion prend rapidement ses marques au sein de l'office. Toujours disponible, bosseuse et méticuleuse, Fabien Goldberg, la quarantaine, ne tarde pas à la féliciter de son professionnalisme. Elle égaye avec cette touche de fraîcheur et d'innocence, les bureaux bien trop ternes. Fabien a tout du célibataire endurci, notaire soucieux de la perfection et maire attaché à sa ville, le travail est prioritaire au détriment de relations sentimentales ou autres. Issu d'une famille juive mais pas trop pratiquante, il fait office de vilain petit canard. Son père et son demi-frère ont repris l'affaire familiale. de renommé internationale, leur galerie d'arts à Avignon est un de cet héritage familiale qui perdure. Fabien est un de cet homme qu'on remarque par sa prestance et non par sa beauté physique. Impressionnant, il dégage lors de ses oratoires un charisme qui ne tardera pas à charmer Marion. Insidieusement, une relation timide se met en place. C'est lors d'une invitation au mas des Goldberg, que leurs vies vont être bouleversées. Fabien invite Marion à découvrir la collection personnelle de Simon, son père. Eblouie par tous ces tableaux et autres, elle en sera davantage lorsqu'elle se retrouve en face de ce Soleil couchant à Collioure, tableau de Matisse introuvable depuis 1945.

Après les ténèbres est un de ces romans qui se place dans la perpétuation du souvenir. Au travers de l'art, Delomme nous plonge dans un univers méconnu, où les biens culturels ont été détruits sans aucune raison valable ou vendus au marché noir. On redécouvre la seconde guerre mondiale sous cet aspect là. L'atmosphère s'alourdit au fil des pages, au fil de découvertes. Delomme explore ce côté sombre par la présence de la grand mère maternelle atteinte d'Alzheimer et qui ressasse inlassablement le souvenir de sa première fille décédée lors du terrible drame d'Oradour-sur-Glanes. Marion et Béatrice remontent les années, enquêtant davantage sur cette famille ou le doute et les secrets planent. Et les ténèbres s'ouvrent de nouveau, semant le chaos sur sa route.

Je découvre pour la toute première fois, le talent et la plume de Marine Delomme. J'apprécie son récit et sa manière de l'accoster. Si l'aspect thriller prédomine tout au long des chapitres, la romance prend une place essentielle. Comme si l'auteure voulait en quelque sorte affronter le beau contre le laid. Delomme nous mène part le bout du nez jusqu'au point final. Un final déstabilisant, touchant, émouvant et horrible. C'est une effusion d'émotions.

Peut être qu'après les ténèbres, la lumière peut les percer ? En mon sens, le personnage à l'origine de ces troubles, ne m'apparaît pas comme étant cruel ou déloyal. Je le considère comme une personnage qui a été dans l'optique de réparer les erreurs et de panser les maux. Mon ressenti final n'est peut être pas celui que l'auteure aurait voulu, mais bien après la fin de ma lecture, je n'ai pu penser que l'espoir et l'humilité étaient préférable à l'anéantissement.

Ce roman est une très belle découverte. Un roman que je recommande fortement pour les nombreux points évoqués au dessus. Un thriller qui vous plonge au coeur d'une intrigue magnifiquement ficelée. Conquise à 200%.
Lien : https://lesmisschocolatinebo..