AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de dujardinso


Eh oui, je suis faible, j'ai cédé à la curiosité et j'ai lu Bastingage, d'Anthony Delon !
Alors, qu'est-ce qu'un bastingage ? C'est le parapet qui borde le pont d'un navire. Une espèce de rempart, en somme.
Et ce récit en parle, justement, de remparts : ceux que le narrateur voudrait bien réussir à ériger, ceux auxquels il se heurte, ceux qu'il voudrait bien contourner.
Le pitch : Philippe a 49 ans, il est écrivain. Il rencontre Luna, 38 ans, actrice, par le biais d'un ami commun. Mais après des débuts idylliques, il découvre rapidement le tempérament jaloux et possessif de la jeune femme.
Bastingage, c'est un roman sur l'emprise, les relations toxiques, l'aveuglement. Et c'est franchement sympa à lire.
Alors évidemment, quand on connait la guerre qui fait rage dans le clan Delon, il est difficile de ne pas voir, dans les personnages secondaires de Bastingage, des personnages de la vie réelle du fils aîné du Samouraï. Un peu vengeur, Anthony Delon taille quelques costumes à sa soeur (Mathilde, dans le roman) et à son beau-frère, entre autres. Et quand il décrit son père, Joseph Wagner, comment ne pas y voir, en transparence, le portrait du monstre sacré du cinéma qui incarna Rocco ?
Néanmoins, même s'il est difficile de lire ce livre hors du prisme de tout ce qu'on sait déjà, c'est un roman agréable, qui plaira aux fans et aux autres.
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}