Critique de Acajoupoli

La mère, la sainte et la putain est le troisième ouvrage de Wendy Delorme, publié aux éditions Au diable vauvert. C'est un récit infiniment intime que nous décrit ici à merveille l'auteure : elle est parvenue avec brio à coaliser une tendresse et douceur incroyables au moyen d'un verbe cru, brutal à la limite du licencieux. le propos est incisif et saisissant à travers une économie de mot qui reste sans bavure, résolu, âpre et sibérien. Ce livre, autobiographique, rédigé à la suite d'une rupture, est un éclat de voix, un aboi dans lequel est canalisé un mélange prodigieux de sentiments qui retournent et kidnappent l'esprit. Toujours au bord de l'éruption, l'auteure délivre ainsi un discours complexe où se confrontent trois figures féminines façonnées par la société, trois ordonnances qui colorent la progression du récit et auxquelles le·a lecteur·rice s'accroche douloureusement. In fine, Wendy Delorme offre une lettre ouverte, une plaie à vif que les mots viennent suturer sans anesthésie, tel un remède, une vérité lancinante mais nécessaire.
Lien : https://eprisedeparoles.word..