Critique de fil12345678

Vivre avec la nature. S'adapter à la nature. Devenir la nature. Voilà peu à peu la direction que Geoffrey Delorme a empruntée pour se fondre avec elle et se muer en homme-chevreuil. Tout à débuté lorsqu'il n'avait pas vingt ans. Un âge de tous les possibles et de toutes les transitions. Une période où, dans le bois de Louviers en Normandie, il découvre un chevreuil. Contre toute appréhension, l'animal se laisse apprivoiser et se familiarise avec l'humain. Peu à peu, l'auteur ressent un attrait sincère pour le monde sauvage de son nouvel ami, cherche à en capter les sens et à s'intégrer dans son univers. Alors, en tournant le dos à la civilisation, il pénètre dans l'aire des bois, s'installe sans tente ni matériel de survie et se transforme peu à peu en gibier. Débute pour lui une expérience hors-normes. A la merci des éléments, il entreprend un apprentissage d'une existence dont il ignore énormément de choses. Comme Daguet, le nom dont il a baptisé son compagnon à quatre pattes, il se familiarise avec une autre manière de se nourrir, de dormir et de se protéger. Bien entendu, il profite de cette expérience unique pour photographier son ami sous tous les angle, ainsi que dans toutes les positions imaginables, et dont plusieurs clichés en noir et blanc émaillent l'ouvrage qu'il a rédigé. Une vie d'anachorète qui s'est étalés sur sept années ! Long diront certains ? Certes, mais quelle aventure !