Critique de missbeelit

D E M I - T E I N T E

Homme intrigant et passionnant le Duc est ici desservi par une écriture frôlant l'hagiographie et manquant singulièrement d'ironie pour mettre en valeur l'ambivalence (hypocrisie?) constante de cet homme.

Un défendeur du droit des femmes dont l'équipe n'est faite que de peu de femmes, qui plus est au physique avantageux, assignées à des postes subalternes. Un chasseur invétéré qui a tué des espèces protégées alors qu'il se pose en parangon de l'écologie. Un père de 4 enfants qui appelle à la gestion de la natalité dans les pays pauvres. Hypocrite on en convient.
Le traitement de ses blagues parfois racistes et souvent problématiques aurait mérité plus que cette justification d'humour incompris.

L'auteur met cependant bien en lumière l'importance de la famille unie que représente la princesse Elizabeth et sa famille et le rôle que cela a joué dans leur amour mais de fait on en vient à se questionner sur la sincérité de l'amour de Philip. En effet, le récit trop factuel manque d'émotion.

L'absence de linéarité dans le récit rend le tout un peu confus et permet peu d'appréhender un personnage aussi complexe. Son caractère ombrageux au lieu d'être excusé aurait dû être mis en exergue. Pas besoin d'être parfait pour être passionnant. A force d'excuser ses défauts Delorme fini même parfois par faire l'effet inverse et rendre cet homme assez antipathique.

Ajoutons que la francisation de tous les prénoms à l'exception de Andrew m'a rendu folle. On a passé le temps de ce chauvisnisme.

Malgré tout c'est une plongée intéressante dans la vie d'un homme finalement méconnu qui a évolué dans une position compliquée et qui permet de suivre sa vie et les épreuves qu'il a traversé. Je regrette que sa relation avec Elizabeth et ses enfants soit aussi peu exploité.

Un livre que je ne regrette donc pas d'avoir lu car j'en ai appris finalement beaucoup sur cet illustre et complexe inconnu.