Critique de fklevesque

Un ouvrage intéressant sur cette partie de l'histoire coloniale de la France qui a, apparemment, uniquement marqué la mémoire de ceux qui l'ont vécue les armes à la main.

Une page d'histoire tapie dans l'ombre et qui ne ressort que rarement sur la place publique depuis les années 60. ET pourtant.... pourtant des hommes extraordinaires ont versé leur sang, ont souffert, pour ce morceau d'Empire que la métropole regardait de loin. Pourtant l'héroïsme a marqué cette guerre perdue d'avance sous la direction d'officiers généraux totalement déconnectés des réalités du terrain. A part le maréchal de LATTRE et le général SALAN.

Une fois encore certains soldats ont choisi la voie de l'honneur alors que d'autres, comme M. BOUDAREL, choisissaient celle du déshonneur.

J'ai adoré ces voix de la souffrance de nos soldats. Pleines d'humanité. J'ai moins aimé certains récits de l'auteur parfois un peu trop scolaires et déshumanisés. Quelques pages sont également un peu itératives.

Dans l'ensemble, j'ai aimé cet ouvrage même si j'en ai préféré beaucoup d'autreds sur le sujet.