Critique de Lalitote

A l'heure où l'on parle de plus en plus des violences faites aux femmes, le roman que nous livre Patrick Delperdange prend toute la mesure de ce phénomène. Pierre et Camille sont un jeune couple, à peine trois ans de mariage. Rapidement on comprend que Pierre n'est pas aussi cool qu'il le paraît, cela veut-il dire qu'il va devenir ce mari violent qui bat sa femme ? On peut se poser la question surtout lorsque Camille disparaît. Une galerie de personnage tourne autour d'elle, Maëlle sa meilleure amie, Antoine un vagabond à peine rencontré, son frère absent et le contentieux qui les sépare, bref tous ont d'une manière ou d'une autre faillit. L'enquête va être menée par une jeune enquêtrice maghrébine, nous allons allez jusqu'au bout de la vie de Camille dans un thriller domestique qui fera apparaître les terribles violences conjugales et leur répercussions. C'est noir, intime et angoissant, s'apercevoir que l'homme qu'on aime n'est pas celui qu'on croyait, que l'on peut très vite se retrouver seule au monde. J'ai admiré l'écriture de l'auteur lorsqu'il est Camille, sa force intérieure, sa soif de vivre en font un personnage hors du commun. Un thriller dans l'air du temps certes mais qui a toute sa place tant il mêle l'environnement familial, amical, sociétal dans une histoire qui aurait pu faire la une les journaux. Quand la fiction est là pour mettre en relief les petites misères du quotidien d'un si grand nombre de femmes c'est puissant. Encore un petit détail, j'avoue que je n'étais pas fan de la couverture avant ma lecture mais finalement elle prend tout son sens. Un livre lu d'une traite tant la montée en tension est bien menée et le tissage brillamment mené. Bonne lecture.
Lien : http://latelierdelitote.cana..