Critique de Kazcook

Quel plaisir de me plonger dans cette superbe histoire. Tous les côtés de ce roman m'ont plu, pour ma plus grande joie.
J'y ai d'abord découvert une plume contemporaine maîtrisée avec beaucoup de subtilités. On se laisse embarquer par l'écriture féminine, sensible, tantôt posée, tantôt enjouée mais surtout marquée d'une magnifique touche poétique.

J'ai adoré le voyage en Bretagne, région que j'affectionne particulièrement, les descriptions sont sublimes et plantent un décor précis dans lequel on a vraiment envie de se ressourcer. C'est plein de finesse et de beauté. On s'y sent comme chez nous, on a l'impression de pouvoir admirer un tableau impressionniste. Les couleurs, les fleurs, les paysages, et par-dessus tout, les ressentis de nos personnages nous traversent de part en part. C'est absolument immersif et dépaysant.

L'intrigue est des plus prenantes. On rencontre ce couple en plein chamboulement et on va alors vivre cette tranche de vie avec eux. L'auteure arrive à susciter nos émotions et si je me suis tout de suite prise d'empathie pour Audrey, j'ai absolument détesté son mari dès le départ... Archétype du macho exécrable. Aline décrypte le monde de maintenant et le met parfaitement bien en situation. Scène après scène, elle dévoile chaque pan de leur existence, en s'attardant sur leurs sentiments et leurs réactions. Je me suis surprise à tourner les pages à toute vitesse pour savoir où elle désirait m'emmener. Force est de constater qu'elle a un vrai talent de conteuse et entre sentiments et suspense, elle a su me prendre dans ses filets pour m'attirer au coeur de sa vision de certains couples modernes.

C'est malin et bien fait, j'ai véritablement passé un bon moment avec ses personnages bien construits et très humains (dans leurs bons et leurs mauvais côtés). C'est ça, ce roman est un vrai reflet de la vie, de la leur mais aussi de celle de tant de gens, miroir de notre société actuelle. C'est particulièrement touchant et empli d'une belle humanité. À lire pour un détour en Bretagne on ne peut plus séduisant.