Critique de trust_me

Ça commence par un enterrement. Celui de Claire, la soeur de Philippe, le narrateur. Un narrateur qui s'adresse tout au long du texte à Marie, son autre soeur de onze ans. Sur le ton de la confession, il dévoile petit à petit une étrange histoire de famille. Sa relation ambigüe avec Claire, la maladie de cette dernière, qui l'a poussée au suicide, le conflit permanent avec leur mère, son job d'assureur qu'il a abandonné sans regret. Et bien d'autres choses encore qui, peu à peu, font froid dans le dos…

Bon, soyons clair, c'est une déception. J'ai aimé le malaise qui s'est emparé de moi petit à petit, les révélations fracassantes et dérangeantes disséminées l'air de rien au détour d'une phrase. Mais pour le reste, je me suis perdu face aux membres de cette famille aussi nombreuse que tordue, j'ai trouvé que le récit manquait d'âme, que les pièces s'imbriquaient de façon mécanique, limite exercice de style, et j'ai vu la fin arriver à des kilomètres, grosse comme une maison. de toute façon, quand un narrateur à la première personne ne suscite ni empathie ni réaction épidermique, juste un soupçon d'indifférence polie (parce que, quand même, je suis un lecteur bien élevé), il n'y a pas grand-chose à faire, juste attendre de tourner la dernière page en se disant qu'il est temps de passer à autre chose.

Un premier roman à la construction maîtrisée mais bien trop froid (glaçant même par moment) pour me donner un quelconque plaisir de lecture. Décevant, quoi.

Lien : http://litterature-a-blog.bl..