Critique de Ziliz

Pas facile de trouver sa place au sein d'une grande famille, a fortiori quand on est le dernier de la fratrie. Par définition, on est plus jeune que les autres, donc on agit et on parle à tort et à travers - ou c'est l'impression que vous donnent vos aînés.
Tel est le lot de ce poussin n° 9, même si la différence d'âge se joue à quelques minutes.
Cet adorable petit curieux "pépie sans répit". Il observe beaucoup et a toujours une question à poser, à tout le monde, à propos de tout. Ce qui saoule tout son entourage. Ses frères, soeurs, les autres animaux de la ferme et même sa maman lui crient à chaque fois "Ferme ton bec !".
C'est d'ailleurs devenu son nom. Quelle humiliation ! La situation n'est plus tenable...

J'aime beaucoup ce genre d'ouvrage qui traite subtilement des problèmes que peuvent rencontrer les enfants plus ou moins consciemment, transposés sur des animaux - ceux de la ferme, en l'occurrence, une valeur sûre.
L'intrigue est très réussie, grâce à la forme répétitive, aux rebondissements et à la présentation ; j'ai en revanche moins apprécié le dessin en lui-même, mais j'ai trouvé les couleurs punchy géniales et les bouilles de tous les poussins très expressives. Et en plus on apprend à compter jusqu'à neuf en lisant cet album !

Jolie fin qui montre que l'impatience et les réprimandes n'expriment pas un manque d'amour, plutôt une grosse fatigue. Voilà ce qu'explique gentiment la mère poule à son petit curieux/bavard - et c'est transposable aux ados qui usent vos nerfs en voulant tout savoir et toujours avoir le dernier mot.