AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Miss9


Miss9
10 novembre 2016
Neuf oeufs ! Jamais elle n'avait vu ça la poule, ce sont neuf poussins qu'elle allait avoir, et l'un d'eux se distinguait des autres même avant sa naissance… un des oeufs parlait !

Pas juste une fois, il ne se taisait pas. Déjà, notre poule n'en pouvait plus.

Alors quand le poussin a montré le bout de son nez les choses ne se sont pas arrangées ! La poule, qui n'en peut plus, lui hurle, accompagnée des huit autres poussins, « Ferme ton bec ! », le pauvre poussin croit que c'est son nom…

Il agace son entourage avec ses questions… Mais un jour à force d'entendre tout le monde lui dire de fermer son bec, il part, il quitte la ferme, laissant sa mère bien triste…

Le texte est assez répétitif notamment avec l'injonction « Ferme ton bec » qui revient assez souvent. mais c'est ce qui crée le côté drôle du livre. Et puis on sent ainsi mieux la frustration de ce petit poussin qui veut juste parler et comprendre le monde dans lequel il vit.

Ce poussin rappelle certains enfants. Mais l'enfant a besoin de poser des questions pour comprendre, pour savoir dans quel monde il vit pour mieux l'appréhender.

Il y a bien sûr une manière de faire, cette maman poule va finir par s'en rendre compte et trouver un compromis pour éviter la frustation de son poussin et son blablatage régulier.

Les illustrations sont colorées, des illustrations en pleine page ou plein de petites illustrations par-ci par là.

C'est un album original, intéressant, drôle et sympathique à lire et qui permet de relativiser la période des "pourquoi".
Lien : https://mesbullesdeplaisir.w..
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}