Critique de LoupAlunettes

La queue en tire-bouchon,
le soleil parfois dans la lune,
la vache sait-elle d'où vient le vent?
Et pourquoi et pourquoi et pourquoi???
La ferme n'en peut plus de ses questions qui pleuvent en cascade,
qui gênent, grattent sous les ailes.
Là, c'est la noyade, un vrai plumage mouillée!
"Ferme ton bec!" crient-ils tous en choeur.
Le poussin se carapate mais
depuis que le petit n'est plus là, à la ferme, rien ne va plus!
Ni une ni deux, la poule, pas poule mouillée, part rechercher son petit neuvième pour remettre de l'ordre dans son petit monde où chacun à sa place.

: Un album Didier Jeunesse très riche et très drôle servi par Pierre Delye et illustré par Magali le Huche, des auteurs que l'on ne présente plus. Les lecteurs entendront les différents discours posés chaudement à différents niveaux, les auteurs les y ont installés précieusement pour chaque âge et chaque plaisir.
Ce petit poussin est le petit dernier, il peine à sortir en temps et en heure, il fait attendre à sortir de sa coquille et en plus, agace de ses multiples questions intéressantes mais dénuées de tact. Aucune manière, ce petit Bec!
La fin de l'histoire met de l'ordre dans tout ça, en parlant de patience, dans chaque partie, invitant le poussin qui va grandir à prendre le temps d'observer avant de parler mais de demander si besoin est. le petit monde de la ferme devra faire avec ce petit bec très curieux, et c'est plutôt bien, qui à soif de découvrir le monde et savoir comment il tourne, la patience sera aussi de rigueur à cet endroit, la tolérance également.

Une place pour chacun et une belle histoire sur les étagères sur la parole délivrée.

Dire, formuler, s'exprimer, c'est important pour les petits.