Critique de Snail11

Pendant la nuit polaire au Groenland, une mission de scientifiques va se trouver confronter à des phénomènes et manifestations inexpliqués non loin de leur base. le premier temps du roman nous plonge bien dans l'ambiance et crée une attente bien construite dans cet univers extrême et cette nuit continue qui sollicitent la résistance psychologique et physique des personnages. Puis de nombreux événements vont s'enchaîner et maintenir un rythme d'actions soutenu.
J'ai apprécié l'écriture, les descriptions des conditions extrêmes de l'inlandsis, l'évocation des impacts climatiques et de la pollution sur ce lieu sauvage. L'histoire aurait gagné, à mon goût, à présenter moins de rebondissements et de coïncidences (j'ai ressenti comme une surenchère...) qui limitent la cohérence et la plausibilité de l'ensemble et un traitement plus équilibré entre les personnages et leur histoire personnelle. Boréal reste un agréable moment de lecture.