Critique de gruz

Des auteurs français qui racontent des intrigues se déroulant aux États-Unis, il y en a pléthore. Soyons sincère, pour certains, leur origine gauloise ne fait pourtant que peu de doute.

C'est le premier ressenti positif que j'ai envie de mettre en avant concernant ce roman, et ça ne sera pas le seul. Si on vous cachait le nom de l' auteur de Quand la neige danse, je vous mets au défi d'imaginer que ce roman n'est pas américain.

Vous allez vraiment vous croire projeté au nord de Chicago, dans la petite ville de Crystal Lake, et plongé dans le froid de cet hiver glacial. On sent immédiatement que Sonja Delzongle a bossé son sujet et à mis les pieds dans les endroits qu'elle décrit. C'est bluffant, vraiment (au point que j'ai eu envie de faire des recherches sur le net sur les lieux dont elle parle).

L'ambiance de l'endroit est donc parfaitement rendue. L'intrigue et les personnages sont au niveau de celle-ci. S'inspirant d'un fait divers bien réel, Sonja Delzongle a imaginé une sombre histoire autour d'enlèvements d'enfants.

J'insiste sur le fait que l'auteure manie ce sujet difficile avec tact, sans jamais tomber dans la surenchère gratuite et en insufflant une touchante dose d'émotions dans le récit. de quoi être totalement happé par cette intrigue en forme de poupées gigognes.

Quand la neige danse est un thriller à l'américaine, donc. Il arrive cependant à s'extirper du flot des publications du genre grâce à une intrigue brillamment construite et des personnages intéressants.

On y retrouve la profileuse découverte dans son précédent roman, Dust ; une enquêteuse aux méthodes assez particulières. Là aussi, Sonja Delzongle modifie le schéma parfois immuable de ce genre de romans. Hanah Baxter est, en effet, une protagoniste parmi d'autres, une pièce de l'échiquier sans que toute la partie ne se joue autour d'elle et à travers elle. C'est astucieux d'ainsi ne pas tout focaliser sur un seul personnage et mettre en avant l'intrigue avant tout.

Et quelle intrigue ! du genre à faire boule de neige, à vous serrer la gorge, à vous faire vous agripper aux pages, à tenter d'imaginer une suite d'événements (sans pour autant y parvenir). Que voilà une belle poupée, articulée avec soin. Une poupée de cire et de mots qui va vous emporter dans un tourbillon d'émotions et de frissons.

Les personnages ne sont pas en reste et sont vraiment bien dessinés (même si j'ai trouvé le médecin de l'histoire un peu trop résistant, avec tout ce qui lui tombe sur la figure). Ce sont vraiment des personnages forts, qui nous restent en mémoire une fois la dernière page tournée.

Cette neige pourrait sembler d'une veine classique mais elle n'a rien d'artificielle. Ce thriller est une réussite, de la neige fraîche pour une histoire marquante, parole de grand amateur de ce genre littéraire.
Lien : https://gruznamur.wordpress...