Critique de Giraud_mm

4 petites filles disparaissent en quelques jours, au coeur de l'hiver, dans une petite ville de la banlieue de Chicago. Al Stevens, le chef de la police, mène une enquête qui piétine. Eva Sportis, amie d'enfance de Joe Lasko, le père d'une des disparues, et installée comme détective privée, propose son aide. Elle fait appel à Hanah Baxter, une profileuse new-yorkaise aux méthodes peu orthodoxes.
Guidés par la profileuse, Joe et Eva découvrent le cadavre d'une cinquième petite fille, enterré au pied d'un arbre près de la cabane d'un étrange garde-forestier. Ils disposent enfin d'une première piste...

Un thriller de facture assez classique, où le suspense repose plus sur la façon de confondre les coupables plus que sur leurs noms.
Si l'on met de côté la dose de paranormal que l'auteure a introduit dans les méthodes d'investigation de la profileuse, les personnages ont de l'épaisseur et semblent réalistes, même s'ils n'échappent pas à quelques clichés. Vus d'Europe, ils sont crédibles, mais je suis pas certains que des américains se reconnaîtraient.
L'histoire est bien conduite. Les découvertes successives, faits d'enquête plus que rebondissements, s'enchaînent bien et entretiennent l'intérêt de lecture. Ce roman est écrit avec simplicité, sans fioritures inutiles. Il se lit donc avec facilité.
Lien : http://michelgiraud.fr/2020/..