Critique de Eve-Yeshe

Nous sommes en 2025, un orage a éclaté sur l'île de Ré, alors que la saison estivale pointe le bout de son nez. Un couple de marcheurs tombe sur une scène de crime particulièrement horrible : quatre corps, un couple et ses enfants ont été foudroyés, après avoir été enveloppés dans du papier d'aluminium, ils ont littéralement grillé en mode papillote. Qui a pu commettre un acte aussi atroce.

C'est le capitaine Max Fontaine, de la PJ de la Rochelle, qui se rend sur les lieux. On ne tarde pas à savoir que d'autres crimes ont été commis sur d'autres îles, notamment, Gustave Lang, médecin légiste devenu spécialiste de la foudre (la kéraunopathologie) et de ses victimes, retrouvé lui, crucifié et foudroyé également… Sept dépouilles au total.

L'enquête va entraîner Max et son équipe vers une ancienne affaire, quelques années plus tôt où un bateau avait été ébranlé par une tempête, touchant certains protagonistes. On a parlé à l'époque des « fulgurés d'Oléron ».

Max, capitaine transgenre, est né femme, qui a subi des interventions chirurgicales pour conserver l'amour de sa vie, Elsa, va se trouver confronté à une rupture alors qu'il faisait sa demande en mariage, ce qui va avoir d'autres conséquences sur lui et son enquête, et ses relations avec la hiérarchie.

J'ai apprécié Max, pour ses faiblesses autant que son opiniâtreté, pour tenter de résoudre son enquête, car un policier transgenre ce n'est pas courant, et l'auteure analyse bien les réactions de l'entourage, les règlements de compte.

Sonja Delzongle décrit fort bien le milieu des « spécialistes de la foudre », les « fulgurés qui ont survécu au foudroiement, ce qui leur donne des capacités sensorielles particulières, leurs extravagances, leurs théories, le côté franchement borderline, de certains, l'emprise des puissants sur leurs adeptes, (jusqu'au procureur par exemple) pour freiner l'enquête.

Cette histoire est intéressante même si parfois, elle paraît trop rocambolesque, mais la réflexion de l'auteure est intéressante. C'est ma première incursion dans l'univers de l'auteure et le dépaysement a été total, l'univers de la foudre m'est un peu moins inconnu, même si parfois j'ai été quelque peu dépassée par l'avalanche d'explications.

Un mystère demeure non éclairci pour moi : pourquoi 2025 ?

Un grand merci à NetGalley et aux éditions qui m'ont permis de découvrir ce roman et son auteure

#Noircommelorage #NetGalleyFrance !
Lien : https://leslivresdeve.wordpr..