Critique de Boulibooks

Après l'excellent « Dust » qui avait pour cadre la chaleur écrasante du Kenya, la profileuse Hannah Baxter reprend du service et nous emmène cette fois-ci dans la petite ville enneigée de Crystal Lake, non loin de Chicago. Deux climats différents, deux enquêtes différentes et deux styles d'écriture différents. Si on m'avait fait lire ce roman à l'aveugle, je n'aurais pas reconnu la patte de Sonja Delzongle. J'ai eu l'impression de lire un bon polar américain. Attention, ce n'est pas une critique, simplement une constatation.
L'intrigue débute par l'envoi de paquets aux parents de quatre fillettes kidnappées contenant des poupées à l'effigie de leur enfant. Cheveux de la couleur de chaque petite disparue, vêtements que portait l'enfant le jour de sa disparition… de quoi déstabiliser les proches des victimes et la police dont l'enquête piétine.
Contrairement à « Dust », ici Hannah Baxter ne tient pas le rôle principal. Elle et son célèbre Invictus sont là en renfort. C'est Al Stevens, le chef de la police locale qui est à la tête de l'enquête. Il est aidé d'Eva Sportis, détective privée et ancienne élève d'Hannah et de Joe Lasko médecin de Cristal Lake et papa brisé d'une des petites filles enlevées.
La profondeur du récit émane justement de la diversité et de la richesse de tous ces personnages.
La plume de Sonja Delzongle est vive et précise dans l'action et douce et retenue dans les moments d'émotions.
Le décor glacial et immaculé de cette petite ville reculée de l'Illinois ajoute au plaisir de lecture.
Le seul petit bémol : à force de vouloir faire trop original, l'auteur se perd par moment. de fait, l'histoire paraît un peu tirée par les cheveux et sonne faux.
Mais globalement, c'est un très bon roman et je lirai sans aucun doute, dans les mois à venir le dernier opus de Sonja Delzongle : « Récidive ».