Critique de dadotiste

Un album très simple et très émouvant, aux illustrations saisissantes !

Nous suivons la balade d'une petite fille qui fait l'école buissonnière.
Elle semble bien connaitre la route et s'adresse à quelqu'un qui n'est pas avec elle. Ou plutôt, qui n'est plus avec elle, car ce sont leurs souvenirs qu'elle raconte.
On sent la tristesse du personnage et en même temps, le bonheur des instants dont elle nous parle. Peu à peu, plusieurs animaux l'accompagnent, symbolisant peut-être la protection de cette personne perdue.
Ces instants n'appartiennent qu'à elle. Mais il n'appartient qu'au lecteur de s'approprier les symboles de l'histoire pour la faire sienne.

À la fin de l'ouvrage, nous apprenons que c'est de son grand-père dont la petite fille doit faire le deuil. En rentrant chez elle, elle a intériorisé sa peine et se retrouve prête à expliquer à ses parents pourquoi elle n'est pas allée en cours et donc, à ouvrir le dialogue du sentiment de perte avec eux.

Les mots sont simples mais ils m'ont beaucoup touchée. J'ai réellement trouvé cet album très fort !