Critique de Jeanfrancoislemoine

Encore une fois ,merci à toute l'équipe de Babelio pour l'envoi de ce livre dans le cadre d'une Masse Critique privilégiée et merci aussi à Diadé Dembélé et aux éditions JC Lattes .
Roman , récit de vie , reportage , autobiographie ? Un peu de tout cela , sans doute rassemblé par un jeune malien , Manthia ,dans un récit fait à son avocat via son interprète , dans un centre de rétention administrative .
La première des choses un peu fastidieuses fut de parcourir les premières pages pour comprendre l'importance de l'oralité dans une civilisation riche de superstitions , d'histoires , de légendes mais , bien vite on revient à une certaine normalité lorsque les codes ont été bien exposés . La lecture est donc aisée .
D'abord un petit village , années 90 , au Mali , une vie rurale faite de labeur mais aussi de pesantes traditions patriarcales , de mariages imposés , de polygamie , de toute puissance voire violence paternelle , de régles claniques et ...d'amitié .
Ensuite , échapper à la misère en gagnant , à grands frais , la grande ville de Bamako bien vite gangrénée par les luttes de pouvoir et les risques ethniques ...
Reste l'espoir suprême , la France pleine de promesses où d'autres membres de la famille ont " déjà réussi " et " attendent " les cousins pour les " aider " à tracer un chemin parsemé de pierres précieuses .
Voilà la teneur de ce roman bouleversant , déroutant qui se terminera par un cri , sans apporter de solution ou de discours vraiment moralisateur .Une description riche d'un chemin qui pourrait sans doute être qualifié de " chemin de croix " , prix à payer pour vivre dans un monde meilleur .
Cet ouvrage a la particularité de bien mettre en exergue les us et coutumes , les traditions , les expressions de la ( ou les ) cultures africaines et présente leur choc avec les cultures européennes mais aussi, et peut être surtout , tous les obstacles et adversités venus de tous horizons ( vive les oncles ...) pour contrecarrer des projets dont chacun et chacune aura la liberté d'apprécier ou non la légitimité .
C'est un récit puissant , honnête , sincère , intellectuel aussi , sur les migrants et leurs difficultés rencontrées pour échapper au statut de " sans papiers ".Ecrit par un brillant écrivain malien , ancien interprète dans une association d'aide aux migrants , il se veut surtout informatif et plein de sensibilité , à mon avis , sans toutefois être " neutre " , vous vous en doutez .
Allez les amis et amies , le sujet est vaste , complexe , pas forcément trés humain .
A trés bientôt pour " le cirque du diable " , un roman qui n'a rien , mais vraiment rien à voir !!