Critique de mamansand72

Je connaissais l'auteure québécoise pour ses livres pour enfants : je les utilise souvent en classe. Alors, quand j'ai découvert sur un rayon de la bibliothèque ces 2 romans pour adultes (ou adolescents),la curiosité l'a emporté !
J'ai adoré Marie-Tempête, saga pleine d'émotions et de sensibilité : Marie-Tempête, c'est Marie-Lune, jeune adolescente confrontée à des bouleversements qui vont impacter tout le reste de sa vie : le décès de sa mère dont on lui a caché le cancer et, au même moment, la découverte qu'elle est enceinte : elle doit assumer et prendre de responsabilités d'adulte sans le soutien de sa mère et alors qu'elle est dans un marasme émotionnel, détruite psychologiquement. Ce roman est un hymne à la vie, aux sentiments qui la rendent palpitante. L'écriture nous emporte : j'ai eu du mal à lâcher le livre et surtout, c'est un livre qu'on n'a pas envie de terminer : on a envie de rester avec Marie-Lune, de continuer avec elle, son énergie, l'intensité de ses émotions !

J'ai trouvé le deuxième tome un peu moins « addictif » et plus inégal, mais j'ai apprécié de connaître la suite des aventures de Marie devenue femme, la vie qu'elle a menée après les choix difficiles faits lorsqu'elle avait 15 ans. Ce deuxième tome alterne le point de vue de Marie et celui de Gabriel, son « moustique » adopté par Claire et François et qui cherche à retrouver sa mère.

Très bon moment de lecture, livre à recommander à tous les amateurs de sagas.