Critique de coquinnette1974

Je remercie chaleureusement Adeline Demesy pour l'envoi, en service presse, de son roman : Journal de confinement d'une maman à bout !
Mars 2020, fin des vacances scolaires. Alice, coach de vie, âgée de 35 ans se réjouit de renvoyer ses filles sur les bancs de l'école et du lycée. Les vacances ne sont pas de tout repos avec des jumelles âgées de 5 ans et une adolescente de 16 ans.
Elle regarde peu les informations et elle n'avait pas vu venir l'annonce du Président de la République. Jeudi 12 mars La France apprend qu'à cause d'un virus du nom de Covid-19 les écoles fermeront lundi 16 mars. Et peu après une nouvelle annonce est faite : La France est confinée à partir du mardi 17 mars.
Alice passe par toutes les couleurs (le rouge essentiellement) mais décide de prendre le taureau par les cornes et d'assumer son rôle de maman qui déchire.
Comment rester une maman qui déchire quand on a à la maison des jumelles, réincarnation de « Junior le Terrible » et une adolescente mal dans sa peau ?
Comment rester une épouse qui déchire, quand on suspecte son mari d'aller voir ailleurs ?
Comment devenir une maman et une épouse sexy, quand on a une passion pour les sucreries et qu'on est allergique au sport ?
La famille est confinée, alors Alice décide alors de tout mettre en oeuvre pour surmonter cette crise (et pas que sanitaire).
Nous découvrons son journal de bord, l'évolution de ses objectifs, ses coups de gueule, ses secrets inavouables, ses peines mais surtout ses moments de joie !
Journal de confinement d'une maman à bout ! est un roman qui me tentait car contrairement à bon nombre d'entre vous je n'ai pas été confinée. Quand on est hôtesse caisse et accueil dans une petite surface, confinement rime avec dix fois plus de travail qu'en temps normal ! Et donc pétage de câble mais pas parce qu'on ne peut pas bouger de chez soi ! de plus, je n'ai pas d'enfant en bas age, je suis une maman qui déchire mais mon fils a 21 ans :)
Autant dire que le ressenti d'une maman qui a vécu le confinement m'intéressait. Certes, c'est un roman mais j'imagine bien qu'il y a du vécu dans l'ouvrage d'Adeline (pas qu'un peu.. ;) et d'ailleurs cela se ressent :) Cela rend le tout très crédible.
Nous suivons donc Alice, qui est avec son mari depuis de nombreuses années. C'est son premier amour, l'homme de sa vie. Ils ont trois magnifiques filles.
Le confinement va les surprendre, ils n'imaginaient pas un jour se retrouver tous les cinq toute la journée à la maison sans possibilité de sortir. Heureusement qu'ils ont un jardin !
Alice aime toujours son mari, toutefois elle va se rendre compte que celui ci passe beaucoup de temps sur son portable... pour le boulot.. bien sur... Mais est ce vraiment le cas ? Elle va l'apprendre en fouillant dans le dit portable quand on mari part faire les courses. En découvrant plus ou moins ce qu'elle soupçonnait, Alice va mal le prendre mais difficile de péter un câble quand on ne peut pas bouger de chez soi et qu'on a trois filles à la maison.
J'ai été touché par cette femme qui soupçonne que son mari commence à avoir des sentiments pour une autre.
Elle aimerait sortir mais préfère que son mari aille faire les courses car elle a peur du virus.
Alice est une femme très actuelle, elle est un peu comme moi, comme vous.
Elle est mère de famille, elle travaille, est avec son mari depuis longtemps (s'encroûtent t-ils un peu ??). Ce confinement va compliquer énormément de choses mais va aussi leur permettre de se retrouver tous les cinq !
Son histoire m'a touché car je suis moi même avec mon mari depuis longtemps, il est évident que parfois les sentiments peuvent s'émousser, à nous de les raviver....
Alice est hyper positive, elle arrive toujours à voir le bon coté des choses. Enfin, pas toujours, mais comme elle est coach elle arrive à faire un travail sur elle que je ne ferais pas forcément à sa place. Journal de confinement d'une maman à bout ! est un joli roman sur la famille, sur l'amour, le temps qui passe, la nécessité de bousculer ses habitudes...
J'ai été très touché par Alice, par sa relation avec son mari, sa peur du virus, sa relation avec sa balance, son amour pour ses filles... même si parfois elles lui tapent sur les nerfs :)
J'ai beaucoup aimé ma lecture et découvrir comment une maman a vécu le confinement d'une façon totalement opposée à la même.
C'est un bon roman, la plume d'Adeline Demesy est toujours aussi agréable à lire, fluide et pertinente.
Vous l'aurez compris, je vous recommande cet ouvrage et je lui mets un énorme cinq étoiles :)