Critique de HeleneEtLesBouquins

[SERVICE PRESSE]

Quand les destins s'emmêlent de Adeline De

Je remercie l'auteure pour ce service presse

Mon résumé :

Lou, Martin et Julia ne se connaissent pas et pourtant, ils ont tous une chose en commun. Leur vie ne leur convient plus. Comment réussir à apaiser leurs émotions ?

Mon ressenti final :

Quel beau roman.

J'ai déjà lu Adeline par le passé, lors d'un service presse traitant de son cancer du sein. Depuis, nous avions gardé contact, Adeline ayant toujours un mot d'encouragement lorsque j'ai tenté l'auto-édition, par exemple. Si vous la suivez sur ses réseaux, vous savez qu'elle est adepte de spiritualité.

Cet ouvrage est à l'image de l'auteure. C'est doux, c'est frais, c'est humain et c'est apaisant.

Nos trois personnages ont chacun une blessure profonde. Lou est dépressive, Julia est stérile et Martin manque de confiance en lui. Ils sont tous arrivés au bout de ce qu'ils peuvent supporter dans leur vie. Ce que j'ai aimé par-dessus tout dans ce roman, c'est la simplicité avec laquelle l'auteure a construit ses personnages. Ils pourraient être notre oncle, notre soeur. S'attacher à eux est facile.

Nos personnages partent donc en quête du bonheur ou tout au moins, cherchent un moyen de s'apaiser. Chaque personnage a également un soutien sans faille. Lou a sa soeur, Émilie. Julia a sa grand mère Colette. Martin a son groupe de soutien. Au début, nous suivons chaque protagoniste seul, avec ses doutes, ses questions. Puis au fur et à mesure, on les voit évoluer, changer, grandir.

Si j'ai aimé chaque personnage, j'ai quand même une préférence pour Julia. J'ai vraiment vibré pour cette femme brisée, blessée mais qui trouve la force de se relever. Colette est également adorable. Elle épaule sa petite-fille à chaque instant et n'hésite pas à la secouer si besoin. Elle sera son pilier tout au long de son voyage spirituel.

L'auteure nous explique que le cheminement spirituel pour trouver sa voie et l'apaisement prend du temps. Il faut être à l'écoute : de son corps, de son âme. Qu'il faut accepter également l'aide extérieure : une retraite, un médecin. La prise de conscience peut également passer par un tirage de cartes et l'apaisement, par un soin de guérisseur.

Un roman qui prend le temps, qui explique, qui fait de rouvrir, qui rassure et qui apaise.