Critique de Romain28

Passionnant panorama du 19e siècle en France qui ne se contente pas d'égrener classiquement la chronologie des évènements, mais croise ceux ci avec une approche thématique qui peut couvrir plusieurs périodes.
On est frappé par la résonance, les correspondances que ce siècle peut avoir avec celui qui le suivra et encore avec le moment politique que nous vivons aujourd'hui.
Le 19e siècle apparait comme l'ébauche des lignes de force à l'oeuvre encore aujourd'hui et nous offre le spectacle de la naissance du capitalisme et de la classe qui lui est consubstanciellement attachée : la Bourgeoisie ,avec ses différents composantes, avec sa capacité à apparaitre comme la classe en mouvement, instrumentalisant et marginalisant ses adversaires, jusqu'à devenir la classe dominante et hégémonique dont l'emprise se mesure encore aujourd'hui par la résistance farouche qu'elle oppose aux bifurcations vitales face au péril environnemental qui vient, illustration de son incapacité ontologique à n'être autre chose qu'une terrifiante entreprise de reification et de prédation .