Critique de thebooktaster

J'étais complètement passée à côté de ce livre lors de sa sortie, je me suis rattrapée avec l'excellent le mystère Jerome Bosch.
L'amatrice d'art et de littérature que je suis fut conquise par ce roman mêlant peinture, ésotérisme et thriller.

En ce moment j'ai très envie de lire des livres à tendance ésotériques, n'allez pas chercher à comprendre pourquoi, j'étais en tout cas ravie de découvrir ce roman que l'on m'avait fortement conseillée à plusieurs reprises.

Le postulat de départ très simple, une peinture de l'artiste Jerome Bosch vient d'être vandalisé, le restaurateur d'art qui s'occupe du tableau est amené à rencontrer l'auteur des faits qui a beaucoup à raconter sur un certains Oris et sur son maître d'atelier Jerome Bosch.

Il n'en fallait pas plus pour happer mon attention. Loin de l'enquête à la Da Vinci Code, ici pas de course poursuite mais une histoire contée. Nous nous retrouvons avec les personnages à l'époque de Jerome Bosch. C'est pour moi l'une des grandes intelligences du livre. Plutôt que d'être dans une enquête classique nous sommes directement dans l'histoire des protagonistes. Nous sommes avec ce jeune peintre qui tente de se faire une place dans l'atelier de ce fameux maître néerlandais. Connu pour ses peintures gothiques voire même fantastiques.

Au coeur de ce mystère, le célèbre tableau, le jardin des délices, connu parce qu'il représente le monde s'il n'avait pas été corrompu par le mal.
J'ai vraiment adoré ce roman jusqu'à la fin ou une certaine thèse est mise en avant qui change toute la tournure du livre ainsi que la vision de la peinture. Cela reste évidemment purement hypothétique mais c'était malin de la part de l'auteur d'en avoir fait une vraie théorie. Je ne regarderai plus ce tableau de la même façon.

Un livre original, qui mêle ésotérisme et art à la perfection. Je ne peux que vous conseiller ce roman atypique mais O combien intéressant.