Critique de PGilly

Ils n'ont tourné que deux fois ensemble. Leur conversation tient en quelques dizaines de pages, à bâtons rompus, évidemment. le réalisateur surnomme Catherine Deneuve de "figure malicieuse de la rébellion la plus radicale." Dès lors l'entretien allie franc-parler, toupet et humour.
Comme c'est un auteur qui questionne, ils évoquent surtout des grands noms, et on sait que Catherine D. a tourné sous la direction des plus grands. Quant à son métier, elle confie qu'elle ne prépare jamais un rôle, elle joue à l'intuition, se nourrit des échanges avec le cinéaste. La clef est de partager un goût commun avec le réalisateur. Survol de sa filmographie, cinéastes préférés, quelques anecdotes et un questionnaire sur les goûts de l'actrice, nous apprennent à connaître une des dernières stars - devrais-je dire mythe- du cinéma français sur un mode léger. Quand elle tourne, Catherine ne s'en laisse pas compter. Avec Arnaud Desplechin, elle apprécie la culture cinématographique de son interlocuteur et se sent assez en confiance pour dévoiler des pans insoupçonnés de sa personnalité. La connivence est réelle, leur amour du septième art est inconditionnel.

Lien : http://cinemoitheque.eklablo..